mercredi, mai 26, 2010

Les griottes, gourmandises à venir. Jó étvágyat !




Le lierre envahit doucement un bâtiment. Le mur de droite longe et protège un jardin : même sur la pointe des pieds on ne le voit pas. Ou si peu. Un cerisier, de l'herbe et du lierre ont enchanté un espace déserté.

Bientôt les cerises et la saveur acidulée des griottes. Elles se prêtent à bien des préparations. J'ai retrouvé une recette hongroise que Danubius avait publiée sur son beau site Tout sur Budapest :


Soupe de griottes, Hideg meggyleves


Ingrédients :

1kg de griottes
1 ou 2 oeufs
20cl crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe de farine
sel, canelle, sucre selon goût
et de l’eau


Vous pouvez utiliser des griottes fraiches ou congelées. Mettre les fruits dans une casserole avec 1 fois et 1/2 de quantité d’eau, une pincée de sel, les faire cuire. Mélanger la crème, les oeufs et la farine ( ils doivent être homogènes). Quand les fruits sont cuits prendre un peu de jus de soupe pour rendre le mélange crème-farine un peu plus fluide (évite les grumeaux) puis verser dans la soupe. Porter à l’ébullition. La laisser refroidir, assaisonner de sucre et canelle selon goût.

Jó étvágyat ! (Bon appétit !)



3 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

Dans l'eau de vie, les griottes se conservent bien aussi me confirme un griot quercynois (si, si, ça existe...)

Elisabeth.b a dit…

Je n'osais l'espérer : un griot donnant son avis sur les griottes. Voilà qui donne à ce blog un sérieux indiscutable.

Tania a dit…

A Schaerbeek, commune de Bruxelles, on en parfume la bière.
Un lien pour la recette de la kriek: http://www.schaerbeek.irisnet.be/plone/culture_loisir/histoire-et-patrimoine/folklore/griottes?set_language=en