samedi, mai 22, 2010

Forêts primaires d'Europe


Bison dans la forêt de Białowieża. Photo Herr Stahlhoefer (wikimedia)


« S'il ne reste aujourd'hui que des lambeaux de l'immense forêt primitive européenne, c'est, outre le besoin constant de bois, parce que la puissance végétative de la forêt européenne, qui s'incarnait en génie, nymphe, sorcière, méchant loup, enchanteur, a été associée à des forces surnaturelles et d'approche dangereuse. Vaincre la forêt, la défricher, la soumettre étaient considérés comme des actes de civilisation.

La conscience collective maintient ce modèle culturel, dominé par la peur de la nature. La peur de la forêt et l'ignorance de son fonctionnement transparaissent dans maintes affirmations écrites et orales des agents forestiers en France et en Europe, qui édictent très souvent que la forêt non entretenue court à sa perte, que sans l'homme elle étouffe et cesse de se régénérer.

On aurait cependant tort de négliger l'utilité des forêts primaires, même dans une optique productiviste. »

Annik Schnitzler-Lenoble



Arte propose une série de documentaires qui seront rediffusés la semaine prochaine : « Forêts vierges d'Europe ». Voyage dans un espace encore préservé, du Nord de la Suède aux îles Canaries. Détail et horaires :




Lundi, 24 mai 2010 à 14h : La Laponie

(Finlande, 2009, 43mn)
Réalisateur: Ralf Kaiser

« Sur le cercle polaire, dans la partie suédoise de la Laponie, se trouve le Muddus, une région de forêts et de marais dont la plus grande partie n'a jamais été foulée par l'homme. C'est le domaine des rennes, des élans, des ours bruns et de nombreux oiseaux. On y trouve aussi les plus vieux pins de Suède. Un seul chemin, dans la partie sud du parc, permet à quelques visiteurs de se promener dans cette forêt vierge sans en menacer l'équilibre ».


Mardi, 25 mai 2010 à 14h : La Bavière

(Allemagne, 2009, 43mn)
Réalisateur : Ute Gebhardt

 
« Après cent cinquante ans d'exploitation par l'homme, la forêt bavaroise, laissée à elle-même depuis plus de quarante ans, est revenue à l'état sauvage. On y trouve à nouveau des plantes et des animaux disparus depuis longtemps, comme le lynx et le castor. Il y a une quinzaine d'années, des centaines d'hectares de la forêt de pins ont subi une attaque massive d'insectes parasites. Depuis, la monoculture a été naturellement remplacée par une forêt d'essences mixtes ».


Mercredi, 26 mai 2010 à 14h : L'Est polonais

(Pologne, 2009, 43mn)
Réalisateur: Gernot Stadler

« Dans le nord-est de la Pologne, à la frontière avec la Biélorussie, la forêt vierge de Bialowieza constitue la dernière parcelle de forêt naturelle de plaine en Europe. C'est aussi le territoire du bison d'Europe, dont l'espèce avait totalement disparu au siècle dernier ».


Jeudi, 27 mai 2010 à 14h : Les Carpates

(Roumanie, 2009, 43mn)
Réalisateur: Mirella Pappalardo

 « En Europe centrale, rares sont les zones de forêt qui ont totalement échappé au déboisement. Le long des Carpates roumaines, protégée par des pentes inaccessibles, s'étend la plus grande hêtraie d'Europe. Les arbres quatre fois centenaires, dont certains ont jusqu'à 45 mètres de hauteur, montrent comment fonctionne depuis des siècles le cycle naturel de la forêt vierge ».


 Vendredi, 28 mai 2010 à 14h : La Gomera

(France, 2009, 43mn)
Réalisateur: Svea Andersson

« L'île de La Gomera, dans les Canaries, est couverte d'épais lauriers, caractéristiques du parc national de Guarajonay ».


___________________________


Textes de présentation des films  : arte tv
L'article d'Annik Schnitzler-Lenoble sur le site de la revue La Recherche : « En europe, la forêt primaire ».

4 commentaires:

Rebecca @ In The Garden a dit…

Une photo tres interessant, mais etes vous certain que ce n'est pas un minotaure?

Elisabeth.b a dit…

On ne peut jurer de rien...
Rebecca vous êtes une observatrice étonnante. Ah l'esprit scientifique, quelle grande chose.

Jean Pierre J. a dit…

Ca commence à aller mieux du côté des forestiers officiels: doucement, suivant leur formation plus ou moins récente, on commence à accepter de laisser un peu de bois mort...on est un peu moins "résineux" à tout prix...
On est bien loin de la forêt primaire...

Elisabeth.b a dit…

Alors les hommes aussi ont un peu changé...