Le voyage des plantes
Aux Jardins de Valloires les 30, 31 mai et 1er Juin
Arbre à soie, Accacia de Constantinople, le nom de l'arbre a gardé trace de son origine ; ou plutôt d'une de ses escales : il vient d'Asie. Depuis des siècles les hommes sont allés chercher des plantes, les ont acclimatées. Parfois des graines faisaient la traversée sans y être invitées : accrochées à une robe, un manteau, cachées au milieu de marchandises.
Il y eut des jardiniers amateurs, involontaires et très efficaces : les hommes qui portaient des pantalons à revers. Ces plis au bas d'un vêtement étaient un excellent réservoir à semis. Oui, les plantes voyagent. Aidées par le vent, les oiseaux, le pelage d'un animal, les humains distraits ou curieux.
Pour mieux connaître leurs migrations, trois journées organisées dans un lieu remarquable : Valloires (voir le lien dans la liste, à droite de la page).
Présentation et informations pratiques sur le site Baie de Somme.


J’aime le murmure des nuages.
Ci-contre : le Chou marin, Crambe maritimus. Je ne peux résister au plaisir d'égrener d'autres noms. Oui, il faudra chercher pour en savoir davantage. Elyme des sables, Leymus arenarius, Renouée de Ray, Polygonum oxyspermum... Armoise maritime, Artemisia maritima, Plantain Corne de Cerf... 



