Des graines, des oiseaux... et des chants
Nichoirs et mangeoires au jardin et un artiste nichoriste

Tous les oiseaux ne se nourrissent pas de graines. Mais tous nous offrent leurs chants. Et ils sont de remarquables jardiniers : semis improvisés certes, mais réussis.
Est-ce à eux que je dois le massif d'onagre qui s'est installé une année ? L'herbe aux ânes, aux fleurs d'un jaune si gai et pourtant délicat. À l'ombre, un printemps, je découvris un pied d'eupatoire à feuilles de chanvre. Il devint fleurs élégantes et discrètes. Longues tiges souples que ploie le vent.

Sur la petite image deux feuilles. Celle du cardère, beau chardon appelé aussi Cabaret des oiseaux. Car le creux qui se forme à l'intersection des feuilles retient l'eau de pluie et celle de la rosée. Minuscule abreuvoir, très prisé. Pourquoi ne pas l'inviter et en planter un pied ? Oui, un chardon. Sauvage. Chut, on n'en dit pas de mal. Pourquoi fâcher les Écossais ?
L'eau, si nécessaire à la vie. Il faut songer à en laisser à portée des oiseaux. Et n'hésitez pas à briser la glace ! C'est en recherchant ces précieux accessoires que j'ai découvert le site Le Vert Nid Sage.
...