Merci à Kokopelli qui m'autorise à publier cette photo,
 issue de son catalogue de graines (lien à la fin du billet) 
Courge, giraumon, potiron, sous quelque nom que l'on trouve cette variété, elle est délicieuse. On la cultive dans le Sud-Ouest depuis le XIXe siècle.  Elle figure dans un ouvrage publié en 1883 dont le titre complet est en lui-même une promenade:
 
Description des plantes potagères par Vilmorin-Andrieux et Cie, marchands grainiers, Quai de la Megisserie, 30, à Paris. 
Un dessin très précis accompagne la description:
 «Courge brodée galeuse, synonyme: giraumon galeux d'Eysines:
Plante vigoureuse, à tige atteignant 4 à 5 mètres; feuilles grandes, d'un vert foncé, à contours arrondis ou quelquefois ondulés. Cette variété, d'origine bordelaise, est évidement très voisine du giraumon ;  elle en diffère néanmoins par certains caractères très accusés. D'abord le renflement de la partie supérieure est très peu développé ou manque souvent ; ensuite toute la surface du fruit au moment de la maturité, est couverte d'excroissances d'aspect subéreux analogues à celles qui se montrent sur les melons dits brodés : cette particularité suffit à donner à la C. brodée galeuse un aspect très distinct. La chair en est jaune orangé, très épaisse,  très sucrée et d'un qualité excellente.»