mardi, octobre 02, 2007

'Acaciosa', 'Jardin blanc' : quand le Jasmin est parfum

Pour Erika
.
Deux parfums seulement pour une fleur si présente ? Oui. Deux interprétations d'une fragance qui porte en elle un monde. J'ai choisi deux textes d'un ouvrage que j'aime. L'auteur y parle avec une belle liberté de créations exceptionnelles ou remarquables. Enfin, le plus souvent. Car il sait se moquer, en passant, de senteurs au succés immérité.
Je me suis attachée à cette fleur. À la façon dont elle se distingue dans un parfum. Naturellement, on la retrouve, moins singulière, dans d'autres compositions.
.
. .
Acaciosa (Caron)
..... «Acaciosa fait partie des éblouissantes "figures obligées" florales qui donnent la mesure des grands compositeurs : ce magnifique jasmin illustre ce que le grand chic, l'accès à des matières premières privilégiées et un clacissisme parfait peuvent obtenir, même en terrain connu. Le jasmin, surtout s'il est proche de la fleur, donne souvent une note opaque et un peu rugeuse qui peut devenir entêtante. Acaciosa est plutôt un jasmin-thé qu'un jasmin-fleur, distillé et clarifié jusqu'à ce qu'il devienne aussi saturé qu'une décoction. Un grand parfum tenace et profond. »
.
Création : 1929 (image : tel était son étui )
.
Jardin Blanc (Maître Gantier et Parfumeur)
......« Si le jasmin d'Acaciosa était joué sur une flûte traversière en or, Jardin Blanc l'est sur une flûte de Pan, et l'on ne peut comprendre l'un sans l'autre. L'évolution civilisante d'un instrument et d'une essence florale vont souvent dans le même sens : réduction des harmoniques et des partielles "râpeuses", pas nécessairement en simplifiant la formule, mais en la hiérarchisant, en la subordonnant à un effet esthétique plus pur mais moins personnel. .....Or, l'illusion de la matière est souvent lié à de minuscules imperfections, à son "grain". Je ne sais pas si Jardin Blanc a été conçu par la technique dite des "fleurs vivantes", censée restituer le spectre olfactif complet d'une fleur, mais c'est un des rares "fleurs blanches" que je connaisse à procurer le chatouillis râpeux dans la gorge qui seul peut nous dire : "c'est une vraie fleur". »
Luca Turin ______________ .
34 Avenue Montaigne et 90 Rue du Faubourg Saint-Honoré
5 rue des Capucines et 84 bis rue de Grenelle
L'ouvrage de Luca Turin : Parfums le guide (Hermé, 1992).
.

Aucun commentaire: