mercredi, juillet 20, 2016

En été penser aux oiseaux et aux petits animaux

Moineau domestique ©Cecile Rousse LPO

Merci à Cécile Rousse qui m'a autorisée à publier cette photo


Les grandes chaleur, la canicule sont une épreuve pour les oiseaux, les insectes, les petits animaux. L'eau leur est nécessaire. Il est aisé de la mettre à leur disposition: 
«un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau qui permettra aux petits animaux de boire mais aussi de se baigner (eau qui devra être remplacée régulièrement)».

Si des chats se promènent dans le jardin, on peut installer des bains d'oiseaux qui se suspendent. Un récipient moins profond que celui décrit suffira au hérisson pour se désaltérer. Et probablement à d'autres visiteurs.

Source, un article de la LPO



Quand on fait parler les plantes, thème du séminaire de Salagon cet automne




“Quand on fait parler les plantes” 

Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016 


«Retenu avec certaines réserves, ce thème, regardé de près, est trop vaste pour faire l’objet d’un séminaire propre. Il saute aux yeux que c’est de toute notre délégation de parole aux plantes qu’il s’agit. De l’arbre de la connaissance du bien et du mal au chêne “classé”, du chapiteau-papyrus égyptien aux quatre dieux aztèques du maïs, de la magie antique “par les plantes” à la marguerite qu’on effeuille, du jardin d’amour au “langage des fleurs”, du prunier d’Extrême-Orient au bouleau amérindien, de la couronne d’Olympie aux palmes académiques, la plante, chargée d’intercession avec les dieux et avec nos semblables, désormais investie de la fonction supplémentaire de représenter la nature chez les urbanisés, est une créature protéiforme de l’imaginaire des sociétés. On ne pourra en retenir ici que quelques visages, non sans arbitraire.»


Pierre Lieutaghi, extrait de la présentation du thème.
À lire ici (format pdf)



Pour tout information pratique, cette page.