samedi, décembre 28, 2013

Hideko Ise : Kimiko et le botaniste (... au Jardin des Plantes)


Chronique d'Anne Godin pour les éditions Ricochet Jeunes :



« Kimiko et le botaniste  ou la rencontre entre une petite fille japonaise toute à la fois gracile et sauvage, et un savant passionné et curieux dans un endroit protégé de la folie du grand Paris, le Jardin des Plantes. 

Kimiko artiste en herbe qui pose un regard empli de fraîcheur sur la nature qui l’entoure, est un oiseau rare et fuyant qui s’envole dès qu’on l’approche de trop pour se poser un peu plus loin, à l’abri des regards.

Au botaniste du Jardin des Plantes attiré par cette enfant qui semble posséder quelque chose d’unique - plus qu’un talent-, il va falloir redoubler de patience pour apprivoiser ce petit être. D’autant que Kimiko n’en fait qu’à sa tête : fuyante, mais pas farouche, elle ne se laisse nullement dicter son comportement. Muée par l’envie de découvrir la nature, elles collecte les fleurs qui jalonnent le Jardin loin de se préoccuper du règlement en vigueur.
 


vendredi, décembre 06, 2013

August Strindberg, Jardin des Plantes


Ce livre n'avait jamais été réédité depuis sa parution, en 1896. Il a fallu attendre 2012 pour le retrouver. Merci au Divan Fumoir Bohémien pour ce bel article.


Jardin des Plantes, d'August Strindberg 
Illustrations d'Antonio Marinoni
Préface et traduction de Sylvain Briens 

Éditions Notari


dimanche, décembre 01, 2013

Herbier de France, Herbier du monde


Une des planches botaniques illustrant l'ouvrage L’Herbier du Muséum
Source : dossier de presse

Beaucoup d'images et d'articles autour de la nouvelle Galerie de Botanique et le plaisir d'écouter Gilles Bœuf, l'invité vendredi des Matins de France-culture. Il raconte l'herbier, des premières plantes récoltées en 1605 à la numérisation des collections.

Oui, dans le monde du vivant  
chacun a son petit nom et il fallait de l'audace pour nommer notre espèce sapiens sapiens. 
Immodeste l'espèce ? Pas seulement. Elle a heureusement le goût des choses qui ne servent à rien. Comme de coller des végétaux séchés sur des pages de vélin.

Instructif et divertissant, à retrouver ici.