dimanche, février 27, 2011

Noisetiers, sorbiers et sureaux dans les rues d'un village


Aulne de Corse, Alnus cordata. Photo Franz Xaver (wikimedia).


« Tilleuls, aulnes de Corse, noisetiers, sorbiers des oiseaux, frênes, alisiers blancs, noyers, érables, sureaux » : un beau choix d'arbres pour les rue de Pezens, village proche de Carcasonne. Invitation au grapillage ? Sorbiers pour les oiseaux, noisettes pour les enfants. L'article du Midi Libre ne le précise pas.

Les floraisons des sureaux embelliront les espaces publics. Les variétés champêtres sont trop souvent dédaignées.
Cet exemple sera-t-il imité ? L'article est en ligne, ici.



jeudi, février 24, 2011

Le nom des bêtes...




Délicat à choisir. Surtout si la bête est de concours. Il se murmure dans les allées du Salon de l'Agriculture que Candy, vache vosgienne de toute beauté, aurait usurpé son succés. The first one se nommait... Carla. L'impudente !

Selon L'Est Républicain, c'est le journal Le Point qui a « soulevé le lièvre » (désolée lecteurs étrangers, le français est une langue impossible, merci de votre infinie patience).

La belle, la bête, la belle bête, que le monde est complexe.

Les agriculteurs seront-ils remerciés de cette charmante leçon de diplomatie ? On chuchote derrière les meules que le poste d'Ambassadeur de France en Tunisie pourrait se libérer...
Information non confirmée.
Mais l'article qui permet d'admirer un portrait de l'animal (la vache naturellement) est en ligne ici.



mercredi, février 23, 2011

Les jardins font la ville (arte)



À travers l'histoire des jardins, c'est la nôtre qui se raconte. De l'espace maitrisé, où se dit  la splendeur et le pouvoir d'un souverain, au jardin contemporain en apparence plus libre,  notre lien à la nature se révèle .
Le documentaire de Florence Mauro pose une autre question :  quels rapports le jardin et la ville entretiennent-ils ? Pour y répondre, elle a rencontré paysagistes et urbanistes.

Une histoire des hommes et des jardins savamment mise en image.  Et le bonheur d'écouter Gilles Clément. Quand le choix végétal est celui  « des oiseaux, du vent ».
 

dimanche, février 20, 2011

Sauver les serres d’Auteuil, refuser la destruction annoncée


Jardin des Serres d'Auteuil : mascaron d'Auguste Rodin.

 
Une décision  qui est aboutissement d’années de complaisances :

celles-ci avaient été soulignées, en 2008, dans un rapport de l'Inspection Générale. Parmi elles, le montant de la redevance due par la Fédération de tennis à la Mairie de Paris. Contrairement aux taxes et redevances diverses prélevées par la ville, elle restait étrangement sous-évaluée.

Elle se montait à 1,5 million pour l'utilisation des 8,5 hectares du stade, alors que la municipalité était en droit d'en exiger 19 millions. Disfonctionnements, non respect de toutes les clauses d'une convention archaïque, ces points avaient résumés en octobre 2008 dans un article du Figaro : Roland-Garros : le rapport qui dérange. Il est consultable ici et donne accés à l'audit de l'Inspection Générale.

En a-il été tenu compte ? Combien de millions représentent les sommes non réclamées ? Au nom de quoi les parisiens en sont-ils privés, eux qui devront financer le futur stade. Tandis que les taxes et impôts auxquels ils sont assujettis ne sont pas de douze fois et demie inférieurs au montant exigible, mais régulièrement recalculés à la hausse.

Étonnante différence de traitement.


Destructions, nuisances passées sous silence, menaces :

Les destructions concernent des espaces indispensables à la vie des serres. Espaces de travail, surfaces réservées aux plantes rares. Un des arguments les plus absurdes avancé pour les dévaster était leur absence de classement comme bâtiments historiques et la modestie de certains équipements. Quels édifices, même somptueux, ne sont composés que de salles d'apparat ?

lundi, février 14, 2011

Les statues du Jardin des Plantes



Cet album de Françoise Serre est une invitation à la promenade. Trève dans un jardin à l'espace protégé. Pour découvrir ou mieux connaître les statues du Jardin des Plantes.
En couverture : Le Charmeur de serpent (appelé aussi Le Danseur Nubien), de Charles-Arthur Bourgeois (1868 environ). Elle est située dans la partie Ménagerie du Jardin.


Présentation de l'éditeur :

« Le Muséum national d’Histoire naturelle conserve une importante collection de statues. La plupart ornent le Jardin des Plantes, à l’origine lieu d’enseignement de la botanique, mais aussi jardin d’agrément. Véritable catalogue de ce musée en plein air, l’album « Les statues du Jardin des plantes » analyse ces œuvres, en raconte la genèse, et fait découvrir une histoire très vivante, à la confluence de l’histoire de l’art, des sciences et des institutions.
 

dimanche, février 13, 2011

La Fédération de Tennis choisit la destruction d'une partie des serres d'Auteuil


Jardin des serres d'Auteuil, mascarons d'Auguste Rodin.
Photo : 9jules9 (wikimedia)

 
Les élites argentées (ne pas confondre avec les élites cultivées, en voie de disparition, un peu comme commes les serres de fleurs rares) l'ont décidé : Roland-Garros restera à Paris.
Gagnant au passage une nouvelle concession d’une durée de 99 ans. 
Ce vandalisme autorisé a été qualifié de choix audacieux par un des responsables. 



vendredi, février 11, 2011

Les serres d'Auteuil, ou Roland-Garros au mépris de tous ?


Mur de soutènement de la terrasse du Jardin des serres d'Auteuil, 
mascaron d'Auguste Rodin. Photo :  9jules9 (wikimedia)


Le charme d'une architecture de la fin du XIXème siècle, l'exotisme des plantes tropicales importées de pays lointains et la richesse d'un jardin botanique...

Humour involontaire ou cynisme ? Cette description des Serres d’Auteuil est publiée sur le
site de la mairie de Paris. Elle est suivi d’un texte à donner les Jardins d’Eden sans confession à l’édile concerné. Langage fleuri. Un hommage aux plantes endormeuses ?

À aucun moment il n’est question du projet qui menace les serres : en réduire l’espace au bénéfice d’un Roland-Garros. Le paradis des amateurs de botanique* s'amenuise. Silence? L'histoire est-t-elle seulement aperçu des talents passés, ou narration incomplète au présent ?

C'est ce dimanche que sera prise la décision de détruire ou non une partie des serres. Comme d'accorder  l’usage permanent des bâtiments en meulière situés au sud du Jardin** à la fédération de tennis . Ces bâtiments sont réservés aux jardiniers.

Minute papillon !



Il ne s'est posé que quelques secondes. Il était plus plaisant de l'observer que de chercher à tout prix à capter son image. C'est une petite tortue, appelée aussi  vanesse de l'ortie. Aglais urticae. Un papillon diurne dont la plantes hôte est l'ortie.
Précieuse ortie.


mardi, février 08, 2011

Un jour ne restera-t-il de culture... que dans les champs ?


Cet instant

Avec mon sang aux mille oiseaux
J'ai marché tout au long de la terre
J'ai ri de l'argile
J'ai renié le temps
J'ai su parler à l'étranger

Avec mon sang couleur de jour
J'ai dit oui à la mort et à son innocence
J'ai refusé la nuit.


Andrée Chedid, Textes pour un poème