vendredi, avril 23, 2010

'Une heure pour la planète' au mépris des hommes ?


Isaac Levitan, Crépuscule (Musée Russe, Saint Petersbourg)

Fin mars. Belle soirée mondiale et vertueuse où chacun contemple son reflet. Flatteur. Malgré l'obscurité, aussi artificielle que l'est la lumière habituelle de ses nuits.
 Crépuscules oubliés que ne font pas renaître une heure ostentatoire. Comment l'apprécient les millions et millions de femmes et d'hommes qui n'ont pas accés à l'électricité dans leur vie quotidienne ?

Des millions et des millions de femmes et d'hommes dans le monde. Si nombreux. Près de deux milliards. Près d'un tiers des habitants de la terre... À eux l'obscurité non choisie et le silence.

Étrange 'écologie'. 



samedi, avril 17, 2010

Dans les prés




Un conifère indique la proximité d'une zone habitée. Les arbres ont encore leur silhouette grise. Dans les prés deux couleurs : vert ou jaune éclatant. Celui des fleurs de pissenlit. 

Fleurs chassées des jardins. Leur beauté n'est pas jugée flatteuse par leurs propriétaires oublieux. La simplicité n'est pas de mise. Plantes longtemps précieuses pour les hommes qu'elles nourrirent. Devenues plantes miroirs. En toute méconnaissance, en tout oubli.
.



Eyjafjallajökull, le nuage indiscret



Non, ce n'est pas lui, mais un lointain cousin de France.
Un jour d'été où les volcans dormaient


Le feu sous la glace. Les héroïnes hitchcockiennes n'ont pas inventé le jeu. Seulement copié, fort sagement. Quelques millénaires plus tard.
La terre est vivante. Ses nuages sont moins dangereux que ceux inventés par l'homme. Mais ils osent parfois troubler les activité d'icelui. Insolents !

Un nuage emplit l'espace céleste et médiatique. Le ciel se moque. Crime de lèse-vanité. À en rendre bavarde l'OMS qui égrène un petit couplet inquiétant. Elle n'eut pas cette fois à signer d'accord avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Voilà justement pourquoi votre fille n'est pas muette ?

Eyjafjallajökull, Le glacier des montagnes des îles. Pourquoi son nom est-il jugé imprononçable ? Les Islandais ont un langage articulé. Homo sapiens sapiens, c'est attesté. Eyjafjallajökull, un nom mélodieux, à écouter ici. Merci à Jóhann Heiðar Árnason qui l'a enregistré, takk !

À lire : La vie à la campagne, sur Bouriane verte




mercredi, avril 14, 2010

La forêt de Katyń, près de Smolensk...


Katyń. Source photo : Mémorial de Smolensk

Les forêts ne sont pas seulement lieux de beauté. Leur terre garde en elle le sang des hommes. Lieux de crimes, lieux de massacres.

Il fallut tant d'années pour que soit reconnu celui de Katyń. Faut-il qu'un avion frôle la cime des arbres, que tout un pays soit en deuil, pour qu'une Europe jusque là réticente prononce ce nom ?
La forêt de Katyń, près de Smolensk.


.

jeudi, avril 08, 2010

Chemins d'avril





Lierre, stellaires, cardères. À quelques mètres du fossé aux primevères. Dans un pré, un agneau. Non loin de l'onde pure. Il ne se désaltère pas. Aurait-il lu La Fontaine ?





dimanche, avril 04, 2010

Les aquarelles botaniques de Claire Felloni


Publié avec l"aimable autorisation de l'auteur.

Le dessin botanique demande une grande précision, liée à la connaissance des végétaux. Il reste irremplaçable.
Pour s'en convaincre : le blog d'une aquarelliste passionnée de botanique. Recherche des coloris, conseils, description des étapes suivies, ces pages sont riches d'enseignement.

Peindre ou dessiner une plante est aussi un moyen de l'observer ou de s'y excercer. Moyen de connaissance et/ou art d'agrément.
À pratiquer bien humblement. Nous ne possédons pas tous le talent de Claire Felloni.

À ceux qui le désirent, elle propose des cours à des prix très sages. Par correspondance, scans et courriers virtuels remplaçant le support papier. Elle anime également des stages au Jardin des plantes du Mans.

Faut-il le préciser ? Ce billet ne doit rien à la publicité. Mais tout au plaisir d'une découverte. Celle de ces pages.