dimanche, janvier 31, 2010

Hiver aux couleurs de pierre



Du ruisseau aux premiers chatons de noisetiers, ocres et bruns dominent. Soleil absent, tons froids. Mais sous les feuilles sèches, de minuscules pousses que la neige n'a pas atteintes. Nigelles et fleurs sauvages.






mercredi, janvier 27, 2010

« Lorsque la fleur aura éclaté...»

.


LE JARDIN


Un petit jardin
Parfumé et plein de roses,
Le sentier est étroit
Et un petit garçon s'y promène

Un petit garçon, un gentil garçon,
Semblable à cette fleur qui s'épanouit.
Lorsque la fleur aura éclaté,
Le petit garçon ne sera plus.


Frantisek BASS


Né à Brno le 04.09.1930,
déporté à Terezin le 2 décembre 1942,
mort à Auschwitz le 28 octobre 1944.


.

vendredi, janvier 22, 2010

Une chenille fine comme un bijou



En vérité elles étaient deux, mais je ne l'ai su qu'en revenant observer comment se comportait la chenille dérangée. Elle s'était glissée au creux de la feuille,  où s'en cachait une seconde.

Le flash s'est déclanché, bleuissant un peu plus les soies grises.

La branche morte du rosier était toujours utile. Fragile abri détruit d'une coupe.  Que faire ?  Tenter de le fixer avec des liens sur l'arbuste choisi ? Est-ce la chenille du  Bombyx de la Ronce, au soleil de  janvier ?


jeudi, janvier 21, 2010

Arbres l'hiver



Près des maisons un espace arboré où dominent les tilleuls.  Bientôt ils seront taillés.  Seuls les gourmands ont gardé des feuilles.  Feuillage éphémère.

Marcescent : qui se fane et se dessèche sans se détacher de la plante. Les feuilles dites marcescentes, telles que celles de certains chênes, demeurent fixées aux branches, à l'état sec, une partie de l'hiver (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 157).



mercredi, janvier 20, 2010

« L’incessant jeu des ombres et du soleil...»



 

« L’incessant jeu des ombres et du soleil, la brise qui passe dans les feuillages, les reflets mouvants de la lumière sur les flots : c’est le monde de Claire Bianchi. Un monde où la nature a le premier et le dernier mot, où la présence de l’Homme se fait rare : quelques toits et maisons qui forment à peine un village, des péniches flottant paisiblement dans l’eau. »
.
Extrait de la présentation. Texte : galerie artfontainebleau

Informations et aperçu des tableaux sur le site de l'artiste : ici


.

mardi, janvier 19, 2010

Fleurs après la neige



Après la neige, le gel et la pluie, les chemins boueux. Quelques piquets hésitent entre verticale et oblique.

Sous un arbre les premières véroniques. Un rapace s'est posé dans un champ a demi innondé.  Dans un espace habité, près d'un tilleul, des sempervivum pâlis par le froid. 

Et l'occasion de redonner un lien indiqué par Jean-Pierre Jacob sur une autre page de ce blog : Sempervivophilia. Étonnantes joubarbes qui semblent dédaignées par les jardiniers actuels.




dimanche, janvier 17, 2010

« Plantes alimentaires et civilisations »


Grenadiers. Photo : Kevin Payravi  (Wikimedia Commons)


C'est le thème du numéro d'hiver de La Garance voyageuse.
Quelques titres pour vous mettre en appétit :

Des cueilleurs nomades aux agriculteurs sédentaires, Petite histoire des fruits consommés en Europe,  Du glanage préhistorique des cenelles et châtaignes à la culture actuelle du kiwi...

Des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs et jardiniers d'aujourd'hui, que de chemins et de mers parcourus. Je me permets de saluer au passage mes beaux ancêtres du néolithique qui surent observer et apprivoiser les plantes.




La Garance Voyageuse


N°88. Hiver 2010
Pour découvrir l'association et la revue, qui sait parler des plantes avec des mots simples, un site internet .
Riche d'informations, comme de conseils. Ainsi Premier pas en botanique.
Des pages à consulter, sans hâte : ici .






vendredi, janvier 15, 2010

« Invitez la nature dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon »



Voici un petit ouvrage attrayant, utile et extrêmement bien fait. Attrayant : de nombreuses illustrations, dessins ou photos, complètent les informations.

Utile : s'il s'attache davantage à la flore méditerranéenne, on y trouve de nombreuses observations valables pour toutes les régions. Il suffit de les adapter, en fonction des richesses et contraintes du lieu de vie.

Économiser l'eau est impératif en zone sèche, ne pas la gaspiller souhaitable en tout lieu. J'y ai retrouvé la « règle d'argent » : utiliser les potentialités locales. Observer, poser des questions, apprendre à connaître les besoins des végétaux, des insectes, des oiseaux et de la petite faune que vous aimeriez accueillir.


Simplicité de la présentation, clarté du propos. Les écologistes de l'Euzière, éditeurs de la brochure, transmettent leurs connaissances sans discours pontifiant. L'ouvrage peut être lu par tous, être utilisé pour aménager un jardin ou, plus modeste, un balcon.

Oui, tout lieu de vie peut s'enrichir, accueillir un peu de la beauté du monde.
Une double page l'illustre. Le point de départ : une simple construction pavillonaire. Transformée après l'aménagement de l'espace modeste qui l'entoure. Point de prétention, mais de joyeuses ambitions. Et naturellement du travail et des soins.



Invitez la nature dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon
Écologistes de l'Euzière



lundi, janvier 04, 2010

Paysage d'hiver




Ce n'est pas le brouillard qui masque le bois. Mais la fumée d'un feu allumé à quelques mètres.


dimanche, janvier 03, 2010

Sur l'air de : ne savez-vous pas Lysandre que ça fait peur aux oiseaux




Images libres de droit. Source :  Larousse 1907-1910, types de plumes.


Splendeurs et misères des noms poétiques. Un nom chante la légéreté. Trois phrases la démentent.

Ainsi en advint-il d'un monsieur Saint-Léger. Élu de Lozère, il a proposé une loi. Pour modifier les règles de circulation des véhicules dans les zones de montagne. Zones fragiles. Zones précieuses pour la faune et la flore. Il en est conscient : « La protection des espaces naturels est parfaitement légitime »

En vertu des grands principes.


Avant que la phrase ne soit terminée, la protection est refusée, les principes sont reniés. Pour complaire à ceux qui ne savent envisager une activité de loisir qu'en menant le plus loin possible leurs véhicules motorisés.

Au mépris des terres traversées. Pour ces dérisoires aventuriers l'espace ne se découvre pas, il se consomme. Pour ces naturophages « le critère de carrossabilité semble bien trop réducteur et il est donc impératif de faire évoluer la définition des voies accessibles aux véhicules de tourisme. »

Évolution ou régression ?

vendredi, janvier 01, 2010

Des petits pois en guise de gui




Broche pour belle jardinière*

 

Après les embrassades sous le gui, pourquoi ne pas fêter les jardinières ? Oh il suffit d'un bijou. Suggestion désintéressée comme il se doit. Simple contribution à l'évolution des coutumes.


Petits ou grands pois
jardiniers ou non
à tous

belle et douce année

happy new year
bone-érèz ané
gelukkig Nieuwjaar
გილოცავთ ახალ წელს
שנה טובה
felice anno nuovo

laimingų Naujųjų Metų
szczęśliwego nowego roku
Срећна нова година
Новым Годом
šťastný nový rok
dewenati
a gut yohr





* Bijou créé par Michael Michaud pour le Museum d'histoire naturelle de Londres