mercredi, décembre 31, 2008

Fleurs discrètes de janvier

Bellis perennis .
Une minuscule pâquerette se moquait du froid, l'autre jour sur la pelouse. Sera-t-elle fleur de janvier ? Mois si proche, celui du calendrier qui change à minuit. Il me fait songer à une pièce pour piano de Tchaïkovsky. Elle porte ce nom. Elle est extraite du cycle dit Les Saisons. On peut l'écouter sur le site du Piano bleu, dans la belle interprétation de Yakov Kasman. Quelques mesures en guise de passerelle de 2008 à 2009.
...

samedi, décembre 13, 2008

L'illustration botanique : L'Herbier de la Renaissance, par Claudia Swan

.

Des aquarelles botaniques qui datent du XVIe siècle. Elles avaient été réalisées à la demande d'un pharmacien hollandais, comme documents d'étude. On les crut perdues. Elles furent retrouvées à Cracovie, dans la bibliothèque de l'université de Jagiellon.

Dessin précis, d'une grande finesse. La beauté du monde saisie par un artiste dont on ignore le nom.
.
« Claudia Swan a sélectionné 142 des 1 800 planches de ce naturaliste méticuleux doublé d'un admirable aquarelliste. Le résultat est tout simplement un des sommets de la peinture botanique: la comparaison avec les dessins de Léonard de Vinci ou avec Le grand morceau de prairie de Dürer n'a rien d'outrancier. Les fleurs sauvages, les feuilles d'arbres, les légumes, les plantes aromatiques de ce Batave inconnu sont gorgés de chlorophylle. Ils embaument. Ils ont dû pousser au jardin d'Eden. »
.
Didier Sénécal (Magazine Lire)

L'Herbier de la renaissance, Claudia Swan. Éditeur Minerva

jeudi, décembre 11, 2008

Shmuel Charuvi : The Botanist's Brush

.


Une délicatesse infinie, associée à une grande précision. De 1923 à 1927 le peintre Shmuel Charuvi a travaillé avec le botaniste Ephraim Hareuveni à la réalisation d'une Encyclopédie botanique. On s'émerveille de la finesse du trait comme de celle des observations.
En janvier 2006 à Jérusalem on pouvait voir ses aquarelles, lors d'une exposition au Musée d'Israël (qui propose ce livre) : « Botanical Treasury of the Land of Israel ».
.
.
The Botanist's Brush - Shmuel Charuvi's
Drawings for the Hareuveni 'Floral Treasury of the Land of Israel'
Edited by Tamar Manor-Friedman
.

mercredi, décembre 10, 2008

L'illustration botanique : « Un jardin d'Eden »

Couverture de l'ancienne édition.
L'Eden reste La référence en matière de jardin. Voilà qui devrait inspirer douce modestie aux paysagistes. J'ai ouï-dire que l'histoire se serait assez mal finie. À cause d'un de ces benêts qui croquent tout ce que l'on leur dit.
Est-ce de l'avoir perdu ? Son nom ne cesse de se répéter, le long des rêves et des ouvrages. L'imagination et la mémoire préservées au creux d'une pomme. Par la grâce d'une femme. .
Non, ce n'est pas un manifeste féministe. Juste une précision.
.
Le livre dont il est question ignore ces subtilités. Nul n'est parfait. Mais il rend hommage aux illustrations botaniques. Elles ont été choisies dans la collection de la Bibliothèque Nationale d'Autriche. La première édition coïncida avec l'exposition qui y eut lieu, en 2001.
L'auteur, H. Walter Lack, est directeur du jardin botanique et du Musée Botanique de Berlin-Dahlem.
.
.
Un beau livre, au prix très raisonnable. Détail qui a son charme en songeant aux fêtes à venir. Quand l'amitié doit se soumettre au principe de réalité... .
« Les 483 planches en couleur nous donnent un aperçu de l'illustration botanique à travers les âges, les lieux, les thèmes et les techniques jusqu'à nos jours. Le Jardin d'Eden s'ouvre sur le Codex Aniciae Julianae créé au VIe siècle à Byzance et que l'Unesco a inscrit sur la liste des ouvrages appartenant au patrimoine mondial de l'humanité ; il nous fait ensuite découvrir les premiers herbiers de la Renaissance et les somptueux jardins baroques avant de s'achever sur le siècle d'or de l'illustration botanique, de 1750 à 1850. Avec la naissance de la photographie, l'illustration botanique a subi des changements radicaux, mais son importance n'en a pas été diminuée pour autant. »
.
Un jardin d'Eden. Chefs-d'oeuvre de l'illustration botanique.
H. Walter Lack
Editeur : TASCHEN