jeudi, mai 15, 2008

Le voyage des plantes
Aux Jardins de Valloires les 30, 31 mai et 1er Juin

Graines d'Albizia julibrissin
Arbre à soie, Accacia de Constantinople, le nom de l'arbre a gardé trace de son origine ; ou plutôt d'une de ses escales : il vient d'Asie. Depuis des siècles les hommes sont allés chercher des plantes, les ont acclimatées. Parfois des graines faisaient la traversée sans y être invitées : accrochées à une robe, un manteau, cachées au milieu de marchandises.
Il y eut des jardiniers amateurs, involontaires et très efficaces : les hommes qui portaient des pantalons à revers. Ces plis au bas d'un vêtement étaient un excellent réservoir à semis. Oui, les plantes voyagent. Aidées par le vent, les oiseaux, le pelage d'un animal, les humains distraits ou curieux.
Pour mieux connaître leurs migrations, trois journées organisées dans un lieu remarquable : Valloires (voir le lien dans la liste, à droite de la page).
Présentation et informations pratiques sur le site Baie de Somme.

dimanche, mai 11, 2008

Petite pimprenelle, Sanguisorba minor

Photo : La page du Tom


Elle est fine comme une fougère. C'est une plante rustique ; à l'état sauvage on la rencontre jusqu'à 1500 mètres d'altitude (peut-être davantage, à vérifier). Les folioles très découpés retiennent la rosée.
...
Elle aime le soleil et accepte la mi-ombre. Si elle est acommodante côté exposition, attention côté sol : il doit être bien drainé. La pimprenelle est une vivace qui se resème facilement. Oui, toute seule, une merveille pour les jardiniers paresseux mais qui aiment offrir de jeunes plants.
.
Car elle a sa place dans un jardin d'aromatiques. Fraîches ses feuilles parfument salades, potages et sauces. Elles sont riches en vitamine C... mais quelle quantité faudrait-il absorber pour en bénéficier ?
Je veux dire pour un(e) humain(e). Une chèvre saurait mieux répondre. Si on la laissait approcher d'un carré de Sanguisorba minor elle devrait en venir à bout assez rapidement et se livrer ensuite à de savantes observations.
.
On trouve facilement des variétés cultivées. Chez les horticulteurs, à privilégier (oui, je suis de parti-pris), en jardinerie ou en les commandant.
.
__________________
.
La page du Tom : de très belles photos de la flore de Savoie, 'à partager et diffuser librement'. Crocus au plateau de Plaine Joux, Balade au jardin botanique de Samoens, le nom des plantes et les noms familiers d'un pays. Promenade visuelle et mélodieuse. Merci au Tom !
...


samedi, mai 10, 2008

Aperçu de la flore de la baie de Somme

J’aime le murmure des nuages.
Liane Nimrod
.
Le plus immédiatement perceptible : les variations infinies de la lumière, tout au long du jour. On l'imagine changeant au fil des saisons. Paysage où le ciel prend une place à sa mesure.
On y découvre une flore d'une grande richesse. Liparis de Loesel, Parnassie des marais, Mouron délicat, Véronique à écussons, Pédiculaire des marais. Il y a aussi le Lilas de mer, la Salicorne et l'Oyat familier des dunes.

Ci-contre : le Chou marin, Crambe maritimus. Je ne peux résister au plaisir d'égrener d'autres noms. Oui, il faudra chercher pour en savoir davantage. Elyme des sables, Leymus arenarius, Renouée de Ray, Polygonum oxyspermum... Armoise maritime, Artemisia maritima, Plantain Corne de Cerf...
.
Paysages façonnés par le vent. C'est en en rêvant que l'idée de me documenter plus précisément m'est venue.

C'est ainsi que j'ai découvert un beau site : Baie de Somme. Mise en page aérée, coloris nuancés, à l'image des terres à découvrir. Beaucoup d'informations. Invitation au voyage qui n'oublie pas les détails pratiques. L'espace pédagogique n'est pas réservé aux enseignants ; il est très utile pour penser des promenades avec des enfants. Les botanistes en herbe ne sont pas oubliés. Les apprentis ornithologues non plus. Pour eux une fiche au nom de comptine : Un, deux, trois pattes-ailes-becs

C'est sur les pages de Baie de Somme que j'ai trouvé les photos qui accompagnent ces notes. Merci à celui qui m'a autorisée à les reproduire.

L'image en haut de page : elle est est signée Tibo. Le petit format ne donne qu'un aperçu de son regard. Capter la lumière changeante et singulière de la baie. Des peintres aussi ont joué à ce jeu.



__________________


Les Peintres de la baie de Somme.
Autour de l'impressionnisme
Par Hélène Braeuener et Bénédicte Pradié-Ottinger. (La Renaissance du Livre)


Portraits de Côtes. Entre Baie de Somme et Rye Bay
Photographie : Tibo Texte : Michel Desprez (Editions Martelle)
...

mercredi, mai 07, 2008

Le géranium phaeum

C'est une plante qui aime l'ombre et une certaine humidité. J'en avais prélevé un pied près du fleuve. Planté sous les arbres, il s'est resemé. Attention, selon les régions le Geranium phaeum est une variété protégée. Ses fleurs ont la particularité d'être plates, ou convexes. Leurs pétales, d'un violet rouge sombre, se chevauchent. Ces photos prises au soleil les font paraître plus pâles. Son nom vernaculaire : géranium brun, géranium sombre. Il existe une variété blanche, le Geranium phaeum var. lividum. ... Belle vivace sans souci, spectaculaire si on la laisse s'étendre. Discrète pourtant par ses fleurs de petite taille, fines taches de couleur. Une belle paradoxale, aux tiges légères qui atteignent environ 60 centimètres.
...
Quelques variétés proposées par les horticulteurs : 'Chocolate Chip' (feuillage brun foncé), 'Samobor' (feuillage vert tacheté de lignes sombres), 'Rachel's Rhapsody' (feuillage panaché), 'Blue Shadow'. ________________ Description : vérifié sur le site Tela botanica

...

dimanche, mai 04, 2008

Au Jardin Botanique de New-York : un projet, la collecte d'ADN des arbres du monde entier

...

« On sait si peu de choses sur la nature, quand on y pense, même après des centaines d'années de travail » : Damon Little, coordinateur du projet. Si peu de choses et beaucoup d'autres.
Les laboratoires du New-York Botanical Garden sont réputés et remarquablement équipés. C'est là qu'est née TreePOL : l'idée de collecter à grande échelle l'adn des arbres du monde. Pour mieux connaître, pour savoir, pour découvrir, pour protéger. Un projet magnifique et ambitieux.
...
A l'échelle des végétaux, une entreprise aussi passionnante que celle du National Geographic ? Le Genographic Project. Quand il retrace, grâce à des échantillons d'adn, les grandes migrations humaines. ..
Pour accéder au site du Jardin Botanique, cliquer sur l'image
...
. . ___________________ ... Source : voir article de La Presse Canadienne Le Genographic Project : ici ...