jeudi, avril 26, 2007

Enfin ! Le premier western botanique !

Imaginez la valeureuse flore sauvage dans le rôle des gentils et les perfides OGM dans le rôle de l'attaquant. Imaginez un Victor Young ou un Elmer Bernstein composant la bande sonore. Oui, il faut trouver un musicien de cette trempe pour accompagner l'épopée.
« Un studio israélien va produire le premier film d'animation en Afrique. Animation Lab a commencé la production du film d’animation The wild bunch. Ce titre n’est pour l’instant qu’un prête-nom pour le vrai nom du film. Dans cette comédie de type Walt Disney, les stars du film seront des plantes qui se regroupent pour se défendre d’autres plantes génétiquement modifiées aux allures de petits monstres. Le script a été sélectionné parmi plus de 200 scénarios. »
♪♪♪ Quelques films dont ils ont composé la musique :
Victor Young : Johnny Guitar, Rio Grande, Les conquérants d'un nouveau monde,
Elmer Bernstein : Le plus sauvage d'entre tous, Les comancheros, Les sept mercenaires, etc...
...

vendredi, avril 20, 2007

L'orage avait ployé les herbes

et le lendemain elles ont gardé le mouvement donné par le vent. À l'extrémité de tiges restées droites, les fleurs des pulmonaires.
...

jeudi, avril 19, 2007

Rue Ein Heth à Jérusalem
Avril, les arbres en fleurs

Photos de Myriam Amsallem .
Comme me l'écrit celle qui m'offre l'image, chaque arbre choisit sa couleur. Entre façades et végétaux, quelle harmonie. Coloris délicats. L'ombre des branches sur la grille. Devine-t-on ces volets juste relevés, près d'un agrume ? Autant que la lumière ils disent la chaleur présente.
Plus loin des Buses rouges : « elles aiment faire leurs nids sous les toits d'ardoises rouges. C'est un bonheur de les voir tournoyer et planer dans le ciel en lançant leurs petits cris.»
Dégradés de gris qui soulignent le plumage rouge. D'un rouge qui hésite entre la nuance rouille ou brique. Seraient-elles coquettes à si bien choisir les lieux où elles se posent ?
...
N'oubliez pas d'agrandir les photos. Un clic, le temps d'un cri d'oiseau.

...

mardi, avril 17, 2007

Ellébores, hellébores sous la halle

Merci à Mathieu qui m'a aidée à rendre la fleur bien visible.

Une partie du marché est réservée aux petits producteurs. Certains disposent leurs légumes sur une simple table de camping. Quelques trésors du jardins, des œufs, des herbes.
Les prix sont si raisonnables... viennent-ils pour vendre ou pour le plaisir d'échanger des paroles ? J'aime leur fierté quand une exclamation m'échappe : " oh, que ces salades sont jolies !" Non, ce n'est pas flatterie. Laitues fraîchement coupées, un peu de terre est encore visible. Minuscule limace dans le rôle de l'Appelation d'Origine Contrôlée. Aussi fiable qu'une étiquette. Plus agaçante ? Question de point de vue.

Ici on fit jadis un méchant procés -tout verbal, rassurez-vous- à une charmante vieille dame. Non ses scaroles n'étaient pas authentiques. Le plus distrait ou le plus myope en voyait immédiatement la provenance : le super-marché.

S'était-elle fatiguée de travailler la terre, de se baisser ? Elle nous avait offert, d'une saison à l'autre de si beaux légumes. Ne méritait-elle pas notre reconnaissance ? Elle cherchait moins à nous tromper qu'à conserver sa place. Elle ne pouvait se passer de ce marché, des bavardages avec les clients. Elle apportait toujours ces beaux bouquets improvisés, deux ou trois fleurs et des feuillages sauvages. Pourquoi quelques esprits chagrins crurent-ils utiles de jouer les experts es laitue ? Sombres crétins herbivores.
...
Dimanche, merveille, ces hellébores pourpres mêlês à deux branches de lilas blanc. Celle qui me les a vendus était à juste titre très fière. Et contente d'avoir trouvé une variété à la floraison plus tardive. J'ai aimé la façon dont elle m'a annoncé : elles ne sont pas blanches, mais c'est ce qu'on appelle des Roses de Noël. Leur vrai nom est Hellébore.

dimanche, avril 08, 2007

Drôle d'endroit pour une rencontre mais je n'ai vu que lui : 'Red Robin'

Une amie devait laisser sa voiture dans un garage. Elle me demanda d'aller la chercher. Devant les locaux du concessionnaire, des arbustes joyeusement colorés. Feuilles luisantes même un jour gris.
Végétaux pour décorer. Ils embellissaient le lieu. Mais quel maladroit les avait taillés ? J'ai cherché leur nom. Photinia. Leur feuillage est persistant. Plantés en pleine terre, ils peuvent atteindre 2 à 3 mètres. Si vous choisissez d'en faire une haie, pensez qu'il leur faudra 2 mètres de largeur pour s'installer à leur aise. Ils fleurissent en mai. Leurs fleurs sont d'un blanc légèrement crème...

La variété 'Red Robin' est semble-t-il la plus connue. Je n'y avais jamais prêté attention. Préférence pour les arbustes plus proches des variétés sauvages d'Europe ? Oui, toujours cette histoire de l'amour aveugle, ou qui rend si distrait.
Ce sont les nouvelles pousses qui sont rouges vif au printemps. Puis elles deviennent rouge acajou et optent enfin pour le vert.

Feuillages au printemps

Pulmonaires, ficaires, géranium Robert
Reines des prés