lundi, novembre 27, 2006

Des graines, des oiseaux... et des chants
Nichoirs et mangeoires au jardin et un artiste nichoriste

Merci à JLB pour ses photos, toutes sont de lui

Tous les oiseaux ne se nourrissent pas de graines. Mais tous nous offrent leurs chants. Et ils sont de remarquables jardiniers : semis improvisés certes, mais réussis.
Est-ce à eux que je dois le massif d'onagre qui s'est installé une année ? L'herbe aux ânes, aux fleurs d'un jaune si gai et pourtant délicat. À l'ombre, un printemps, je découvris un pied d'eupatoire à feuilles de chanvre. Il devint fleurs élégantes et discrètes. Longues tiges souples que ploie le vent.


Les oiseaux font de splendides présents. Il convient de rendre la politesse. On ne peut parler d'hospitalité, ils sont chez eux.
Sur la petite image deux feuilles. Celle du cardère, beau chardon appelé aussi Cabaret des oiseaux. Car le creux qui se forme à l'intersection des feuilles retient l'eau de pluie et celle de la rosée. Minuscule abreuvoir, très prisé. Pourquoi ne pas l'inviter et en planter un pied ? Oui, un chardon. Sauvage. Chut, on n'en dit pas de mal. Pourquoi fâcher les Écossais ?
L'eau, si nécessaire à la vie. Il faut songer à en laisser à portée des oiseaux. Et n'hésitez pas à briser la glace ! C'est en recherchant ces précieux accessoires que j'ai découvert le site Le Vert Nid Sage.

...

mercredi, novembre 22, 2006

Vigne vierge

Oui, il faut la surveiller. Elle est d'une vigueur étonnante. Mais elle vagabonde si joliment.

lundi, novembre 20, 2006

La haie improvise un bouquet

Les fruit d'un noir bleuté sont ceux du troène de Chine, Ligustrum sinense, un arbuste très courant. En arrière-plan, une vigne-vierge.

dimanche, novembre 19, 2006

Camellia sasanqua, des fleurs à la fin de l'automne

C'est un arbuste qui offre des fleurs quand elles se font plus rares au jardin. De septembre à décembre. Au Japon on l'appelle camélia d'automne. Évitez de le planter au Sud, il souffrirait à la saison chaude. Et, comme le Camellia japonica, plus tardif, il redoute les terres calcaires.
Il existe d'excellents ouvrages qui détaillent ses exigences. Votre pépinièriste saura vous conseiller au mieux. Important : seules les racines du camélia craignent le froid. Recouvrez simplement le pied de feuilles sèches. S'il est en pot (attention là aussi, pas d'eau calcaire pour l'arrosage) : il sera plus fragile. Le rentrer sous une véranda dans les régions les plus froides. Mais surtout pas en appartement : l'air est trop sec. Vous pouvez choisir des variétés à fleurs blanches, roses ou rouges. L'arbuste se prête à la taille. On peut préférer son port naturel.
Photos B.

vendredi, novembre 17, 2006

Lonicera fragrantissima, magie d'un parfum en l'hiver

 
Cet arbuste attend l'hiver pour offrir sa floraison. Là, ses branches souples se couvrent de petites fleurs. Oui, elles ont ce parfum propre à certaines fleurs blanches. Comme le jasmin, la tubéreuse... Il se décline dans une autre tonalité. Les parfumeurs parlent très justement de gammes. Ils ont sû saisir ces subtilités, en imaginer d'autres.

Lonicera fragrantissima, chèvrefeuille odorant. Arbuste, tous les chèvrefeuilles ne sont pas des lianes. Particularité souvent oubliée. L'exubérant chèvrefeuille des haies a capté toute notre attention.
Vous trouverez différentes variétés chez les horticulteurs. Plusieurs catalogues en proposent également. Feuillages d'un vert franc, ou grisé, aux notes bleutées... J'ai choisi un jour 'winter beauty', il venait d'Angleterre, des pépinières Hillier. L'idée qu'il ait traversé une mer pour rejoindre mon jardin m'enchantait. Les choix se font avec raison ou déraison, toutes les options sont possibles. Un seul impératif : respecter les besoins de la plante : terre, lumière, eau, chaleur ou fraîcheur nécessaires.

Le feuillage de ce chèvrefeuille arbustif est semi-caduque. Selon le climat et ses caprices il garde ou non ses feuilles l'hiver. Aux fleurs succèdent de curieux fruits rouges, translucides, très gais. Ils jouent à se cacher sous les feuilles.
Plantez-le près de la maison. Imaginez, un jour de janvier, à l'heure où le soleil est plus haut dans le ciel, la splendeur d'un parfum qui défie le froid

PHOTO : B.
.

mercredi, novembre 15, 2006

Jardins sous la pluie

Pluie de septembre. L'arbre est un albizia. La haie est faite de troènes de Chine. Jolis arbustes au port léger, aux floraisons discrètes mais généreuses... si on ne le taille pas pour le faire ressembler à mur. Tâche dont il s'acquitte fort bien. PHOTO : B.

mardi, novembre 14, 2006

La mouche de l'archivage m'a piquée...

C'est en cours, et seul l'usage dira si c'est utile. Il s'agit d'établir un classement par catégorie. Enfin, de tenter. Sur la page 'Flores en lignes' j'ajoute des liens en chemin : ceux de sites dont je n'ai pas parlé ici, mais qui complètent cette table des matières improvisée. Accés : dans la partie droite de cette page, sous le profil. Les suggestions sont bienvenues. Pour l'instant : livres, flores, jardins à visiter. À venir : portraits de plantes, parfums, épices, techniques, outils ... Ici

mercredi, novembre 08, 2006

Dessins de plantes : les collections de l'Herbarium de l'Université de Moscou

..

Elles sont très belles. La collection a été créée par le botaniste russe Dmitry Petrovich Syreyshchikov. Pour un usage scientifique. Elle ne comporte pas moins de 80 000 dessins.

Je vous invite à regarder quelques unes de ces images sur cette page .
Précision et délicatesse du trait. Coloris soigneusement travaillés. Les plantes les plus familières ont été soigneusement observées. Acer rubrum, érable rouge. Watson.

Collections d'une grande richesse, qui peuvent être comparées à celle de la bibliothèque de Kew Gardens.

__________
.
.
... deux ans et demi plus tard :
désolée, j'avais oublié d'indiquer le lien
c'est ici
.
.