samedi, septembre 30, 2006

Au Château de Gaujacq : les 7 et 8 octobre

Ra Na Pe Co. Ce n'est pas le début d'une comptine, ni une formule magique, quoique... Sous ces syllabes déroutantes : le Rassemblement National de Pépiniéristes Collectionneurs. Quel nom intimidant. Les voici l'air enrégimenté ! On les dirait au garde à vous. Il n'en est rien. Mais comment désigner ce beau rassemblement de professionnels, compétents, passionnés ? Une collection ? Je n'oserais. Chacun est spécialisé dans un domaine. Sauges, fougères, camelias, fruits anciens, curieuses coloquintes, vivaces... impossible de tout énumérer. A l'intérieur des bâtiments, dans une salle, une libraire pose ses albums sur de longues tables. Des ouvrages horticoles. Couvertures qui font déjà rêver. Jacquettes austères de livres plus savants. Très beau choix, conseils précieux. Un peu plus loin le marchand d'épices. L'accueil est chaleureux, on hésite entre un cumin dont l'odeur nous dévoile la finesse, un paprika au rouge si gai. Et ces jolies boites carrées ? Idéales pour offrir à un ami le mélange pour vin chaud dont il raffole.

Gaujacq, des rendez-vous plusieurs fois l'an. Des fidèles, des curieux, des qui ne connaissent pas encore (des extravagants). En un lieu particulièrement agréable. Du haut de la colline, en se promenant dans les jardins, on découvre le paysage de la Chalosse, encore adouci par la lumière d'automne. Rassurez-vous, on ne fait point qu'y rêver, on s'y restaure. Sur place, et très simplement. La suite du côté pratique ici. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires N'oubliez pas : voici venue la saison idéale pour les plantations. L'hiver les aguerrira, elles n'en seront que plus vigoureuses au printemps. 40330 GAUJACQ Tel : 05.58.89.24.22

vendredi, septembre 29, 2006

...

J'intercale ici quelques images dont j'ai besoin...

jeudi, septembre 28, 2006

Les marguerites, pour Guitl qui dit ne connaître le nom que d'une seule fleur

Etait-ce une boutade, parlait-elle sérieusement ? Mais il fut question de marguerites, ces jolies fleurs un peu naïves. Boudées dans trop de jardins. Leur simplicité déplairait-elle ?

Longtemps on en cueillit des brassées dans les champs. Fleur de l'Histoire aussi. En compagnie du coquelicot et du bleuet. Oui, les couleurs nationales des ancien bouquets de 14 juillet.

Toutes les cueillettes ne sont pas exemptes de danger. De fines tiges fleuries ont dit le refus de se soumettre, annoncé les combats à venir. Dans la nuit qui précéda le 14 juillet 1940, des femmes et des hommes ont déposé au pied des Monuments aux morts de la guerre précédente des bouquets tricolores.

Marguerites, coquelicots, bleuets, fleurs des champs devenues signal. « C'est un signe de reconnaissance improvisé, pour ceux qui ne se résignent pas à cesser le combat, pour ceux qui ont rejeté l'agenouillement de la République à Vichy le 10 juillet. Les hommes et les femmes se rassemblent pour chanter la Marseillaise. Ils sont encore peu nombreux, mais ils sont là. »
Messagères silencieuses dont la nuit n'a pu masquer l'éclat. Fleurs fragiles et têtues posées sur la pierre. Puis le chant interdit. Dans combien de villes et de villages ?

Source et citation : Pierre Miquel, Petite histoire des fleurs de l'Histoire (Albin Michel) Photo : Adam Hauner

À propos des liens... Wild flowers, la flore sauvage d'Israël

Merci à Sara Gold qui m'a autorisée à utiliser l'une de ses photos, thanks, toda raba.

Wild flowers est un beau site israélien qui répertorie la flore sauvage. En hébreu, mais la version anglaise est en préparation. Il est facile d'y faire une recherche avec le nom botanique ou le nom anglais d'une plante.

Sur la page d'accueil, à gauche, vous lirez le mot שם הצמח , à côté du petit rectangle où il vous suffit d'écrire le nom voulu. Ce peut être un nom générique : rosa, salvia, iris. Sur la page suivante s'afficheront des vignettes, sur lesquelles vous cliquerez. Là merveille, d'autres photos. Souvent des gros plans. Ils mettent en valeur la texture d'un feuillage, l'éclat d'une floraison, la particularité d'un fruit.

Ci-dessus : les fleurs élégantes aux longues étamines sont celles du myrte commun, Myrtus communis.

mercredi, septembre 27, 2006

À propos des liens... Liber Herbarum

C'est un site où sont répertoriées des espèces médicinales. Arbres, herbes, aromatiques. Et des plantes que leur seule beauté donne envie d'inviter au jardin. Vous y trouverez de nombreuses illustrations. Copie de planches anciennes soigneusement dessinées. Ci-contre, le sureau noir, Sambuscus niger, courant dans les campagnes. Souvent proche des maisons. Avez-vous un jour goûté le vinaigre de cidre parfumé aux fleurs de sureau ? Parfum délicat. Si rare et si simple à préparer. Bel arbre qui fit le bonheur de générations de garnements. Sa moelle est tendre. Idéale pour fabriquer des sarabacanes*.

* Cet artisanat écolier se raréfia avec l'invention de László József Biró : le stylo à bille. Entièrement démonté il permettait le même usage. Plus rapide à préparer. Èblouissants progrès techniques
...

Début d'automne

Cette sauge est en fleur actuellement. C'est la belle Salvia 'Indigo spires'. Dans les jardins comme dans les près, les floraisons commencent à se faire plus rares. D'emblée j'avoue une préférence : pour les plantes vivaces. Sauvages, laissez-les s'inviter au jardin... et adoptez-les ou non après observation. Cultivées, choisissez-les. Pour leur parfum ou leur coloris, leur nom, leur port. Pour leur histoire, ou la vôtre. Ou par pur caprice. Mais en étant attentif à leur préférences : le sol léger ou lourd, l'exposition, au soleil ou proche de l'ombre, et le climat qui leur sied.