lundi, octobre 28, 2013

Sur le chemin, monsieur de La Fontaine


Travaillez, prenez de la peine : 
C'est le fonds qui manque le moins.

La voix est douce, la diction fleure un temps plus ancien. Celui où on prenait soin de prononcer les mots. Textes appris et récités. Amour transmis de la langue. Charme de l'apprentissage par cœur : l'écrit dont nul ne peut vous priver, il suffit de l'évoquer. Il est là, intact.

Deux vers contre un univers. Je me démène avec des arbustes qu'il me faut enlever. Par curiosité, pour le plaisir, j'ai laissé des plantes s'installer. Il est temps de libérer le jeune noisetier. 

Un homme passe dans la rue. Une femme l'accompagne. Guide-t-elle sa marche ? Ils avancent, sans hâte. Leur rythme est régulier. Arrivé à hauteur du jardin, sans ralentir son pas,  le promeneur m'offre deux vers d'une fable. Moqueur et amical.

Si charmée que je ne sais que rester silencieuse et n'offre qu'un «bonjour» en guise de remerciement. Sotte, ravie et joyeuse.





lundi, octobre 21, 2013

Promenade dans une jardinerie


Promenade : flâner et regarder,  sans rechercher une plante particulière, sans la contrainte de l'achat.  Se promener, comme on le ferait dans un parc.

Non, le lieu ne prétend pas à l'harmonie. Il ne prétend pas à l'effet, ou si naïvement. Le tapage se limite aux promotions, il suffit de faire quelques pas. Vers les arbres et les arbustes.

Ils sont si proches qu'ils permettent d'observer un grand nombre de feuillages 
dans un petit espace. Beauté des contrastes.  

Ceux des coloris : le gris-bleuté des chalefs et le vert vif des troènes. 

Ceux des formes : la légèreté des bambous sensibles au vent et les grands arbres presque immobiles qui poussent au-delà de l'enclos de la pépinière.

Musarder les mains dans les poches. Transgresser la règle pour vérifier ou apprendre le nom d'un végétal. 
Ou le temps d'une image. Muette. Laisse-t-elle imaginer le bruissement des feuillages ?



vendredi, octobre 18, 2013

Jardins, Paysage et génie naturel

Valloires, le Riverel reconstitué.  Photo de Gilles Clément, offerte sur son site.

«Le jardinier interprète au quotidien les inventions de la vie, c'est un magicien.» Humaine non magicienne, je tâche de me perfectionner en écoutant...



jeudi, octobre 17, 2013

Les Jardins du Rayol

Photo : empruntée au site Le Domaine du Rayol

Les Jardins et le regard de Tania. 
À découvrir sur son si beau blog, Textes et prétextes

Jouets des 4 éléments


Jouets des 4 éléments
S’amuser avec l’air, l’eau, la terre et le feu
par Christine Armengaud

Une nouvelle publication de Plume de carotte.
Présentation de l'éditeur :


«Quel meilleur apprentissage pour les enfants, que de se confronter aux éléments naturels pour imaginer, fabriquer et réaliser leurs jeux ?

L’eau pour arroser et faire flotter des embarcations improbables ; la terre pour « gadouiller » et donner forme aux personnages les plus fantasques ; le vent pour tester la résistance d’un cerf-volant ; le feu pour imiter les pompiers ou cuisiner « comme les grands ». Ces jeux du dehors, qui échappent au regard des parents, ouvrent tout un monde de liberté et d’imagination aux enfants.