mercredi, octobre 27, 2010

Balzac, Souvenirs des Jardies. Léon Gozlan



Homme de lettres, journaliste, historien de l’art, Léon Gozlan fut aussi ami de Balzac. La première publication de « Balzac chez lui Souvenirs des Jardies » eut lieu en 1852. L'ouvrage sera réédité plusieurs fois, sous le même titre ou sous celui de « Balzac en pantoufles ».
En 1838 Balzac avait acheté à Sèvres une petite propriété. Au lieu-dit « les Jardies ». Sur un terrain si pentu que le mur d'enclos se livrait à des extravagances. Dans cet extrait Léon Gozlan nous les conte, sur un ton qui eut ravi Karel Čapek.


« Je sais un mur, un mur qui n'a pas dix mètres de long, et pas plus de deux mètres de hauteur, qui mériterait bien quelque célébrité, même après les murs de Thèbes, les murs de Troie, les murs de Rome, et la fameuse muraille de la Chine. Ce mur séparait la partie supérieure de la propriété de Balzac — nous disons la partie supérieure, et nous prions de ne pas lire toute la propriété, — de la partie supérieure de la propriété d'un voisin, d'un voisin quelconque ; tous les voisins sont les mêmes. Qu'on se figure deux lits dont les oreillers se touchent, mais qui sont séparés vers leur moitié par leurs pentes de bois.

dimanche, octobre 24, 2010

Sauvons les serres d'Auteuil


Prunus cerrulata, serres d'Auteuil. Photo : Liné1 (wikimedia)

Texte de la pétition, qui se signe ici :

« A l’ouest de Paris, dans le bois de Boulogne, il existe un site exceptionnel inscrit sur l’inventaire des monuments historiques, ouvert toute l’année au public : le jardin botanique et les Serres d’Auteuil, chef-d’œuvre de verre et de fer unique en Europe, construit en 1898 par Jean-Camille Formigé, élève de Baltard et Eiffel.

La Fédération Française de Tennis envisage la « fusion » du tournoi de Roland-Garros et de l’ensemble du jardin et des Serres d’Auteuil, notamment l’annexion de l’Orangerie et autres bâtiments techniques protégés. Elle projette également de construire un court de tennis de 7 000 places à l’emplacement des « Serres chaudes », contenant des collections rarissimes, telles des orchidées plus que centenaires.


Pour des raisons techniques, tous ces projets rendraient l’ensemble de ce merveilleux domaine -jardin, serres et collections- immédiatement inexploitable. Ce serait donc signer sa fermeture pure et simple.

mercredi, octobre 20, 2010

La fritillaire pintade, fritillaria meleagris


Fritillaire pintade. Osaka Prefectural Flower Garden. Photo : Kenpei (wikimedia)


« Sa tige est droite , menue, très-simple , et haute de 1-2 décim. ; ses feuilles sont au nombre de trois ou quatre, écartées, longues, étroites et pointues ; sa fleur est terminale , fort belle, et ressemble un peu à une tulipe renversée; elle varie dans sa couleur, mais elle est communément panachée ou tachée par petits carreaux en forme de damier. On trouve cette plante dans les pâturages humides et dans les montagnes.
On la nomme vulgairement le damier, la fritillaire panachée ; les paysans des bords du Doubs la nomment tulipe du Goudeba , du nom d'un village près duquel elle se trouve. Elle a été découverte au seizième siècle, aux environs d'Orléans par Noël Caperon , et nommée de-là narcissus caperonius par Camerarius. »


Jean-Baptiste de Lamarck, Augustin-Pyramus de Candolle
, 1815. In Flore françoise ou descriptions succinctes de toutes les plantes*.


En deux siècles cette fleur familière des prairies humides est devenue rare. En France sa protection n'est assurée qu'imparfaitement. La législation varie selon les régions.

vendredi, octobre 15, 2010

Automne




Récolte de graines, cueillette de feuillages colorés, choix des bulbes de printemps, au jardin ou dans les bois il y a tant à faire. C'est aussi le début d'une saison propice à la plantation de nombreux végétaux.
Semis spontanés, des arbres se sont installés. Encore minuscules, mais il est temps de les enlever. Une occasion de s'initier à l'art du bonzaï ? Rien n'est moins sûr. Mais il y a ces pages qui me laissent rêveuse : des grenades « grosses comme une bille » sur le blog de Merula Micans et un joli billet de Donna.

mercredi, octobre 06, 2010

Monet, « un jardin de tons et de couleurs plus encore que de fleurs »


Monet : Matinée sur la Seine, temps de pluie  (National Museum of Western Art, Tokyo).


« Je sens bien que j’y verrai, dans un jardin de tons et de couleurs plus encore que de fleurs, un jardin qui doit être moins l’ancien jardin-fleuriste qu’un jardin-coloriste, si l’on peut dire, des fleurs disposées en un ensemble qui n’est pas tout a fait celui de la nature, puisqu’elles ont été semées de façon que ne fleurissent en même temps que celles dont les nuances s’assortissent, s’harmonisent a l’infini en une étendue bleue ou rosée, et que cette intention de peintre puissamment manifestée a dématérialisées, en quelque sorte, de tout ce qui n’est pas la couleur. Fleurs de la terre, et aussi fleurs de l’eau, ces tendres nymphéas que le maitre a dépeints dans des toiles sublimes dont ce jardin (vraie transposition d’art plus encore que modèle de tableaux, tableau déjà exécute a même la nature qui s’éclaire en dessous du regard d’un grand peintre) est comme une première et vivante esquisse, tout au moins la palette est déjà faite et délicieuse ou les tons harmonieux sont préparés. »

Marcel Proust
, Les Eblouissements de Mlle de Noailles. Article du Figaro, 15 juin 1907.