mercredi, septembre 29, 2010

Migrations d'automne : le bruant lapon


Bruant lapon, calcarius lapponicus. Dessin de Wilhem von Wright.

Ornithologues et autres observateurs ont noté, en août et en septembre, un afflux inhabituel de ces oiseaux :

« Le Bruant lapon (Calcarius lapponicus) est un passereau typique de la toundra et des tourbières de l'Arctique, de la Sibérie au Canada en passant par la Scandinavie.

En Europe, il hiverne principalement dans le sud de la Russie et sur les rivages de la Mer du Nord, quelques dizaines d'individus atteignant les côtes françaises.

Il est normalement visible en petit nombre en automne (septembre-octobre) en migration au nord-ouest de l'Europe, mais à la fin du mois d'août et en septembre 2010, des centaines d'oiseaux ont été observés en Islande, en Irlande et en Grande-Bretagne, et un nombre inhabituellement élevé de bruants ont aussi été vus en France et en Espagne ».

Ornithomedia 

Davantage d'informations sur ces mouvements
ici.
 
 

Petits jardins en ville


Photos : M. D.

Petit ? Environ cent mètres carrés. C'est la surface du jardin et de la terrasse qui le prolonge. On y pénètre par une allée dallée, perpendiculaire aux deux plates-bandes surélevées qui composent le jardin. Séparées par une allée plus étroite, celles-ci s'adossent au mur qui délimite la propriété.

Les murets de brique s'improvisent bancs . Leur hauteur a-t-elle été définie en songeant à cette utilisation ? On s'y assied facilement.

L'espace est ombré en été. Il contraste avec la lumière vive qui éclaire la façade de la maison.  

dimanche, septembre 19, 2010

Vagabonde au jardin : la clématite (suite)


Photos prises en septembre

Venue des bois proches ? Une clématite sauvage, clematis vitalba. À moins de posséder un parc, il n'est pas raisonnable de la laisser s'installer. C'est une belle liane vigoureuse qui ploie les arbustes et recouvre rapidement l'espace.


Clématite vigne-blanche, clématite des haies, herbe aux gueux, viorne des pauvres sont quelques noms de cette plante commune en France, dans les haies et les bois.

samedi, septembre 11, 2010

Quatre cents chênes blancs


Chêne blanc, photographié en Europe (Wikimedia commons)

Quatre cents chênes blancs choisis pour leur résistance au froid cinglant, l'hiver, et à l'humidité étouffante, l'été à New York, composeront un grand jardin autour des deux chutes d'eau. Les seize premiers arbres ont traversé récemment Manhattan en pleine nuit sur des camions remorques pour être plantés au cœur du site.

9 11.  Des arbres pour mémoire. Des arbres et l'eau vive des cascades.

Une fourmi de dix-huit mètres...


Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas, ça n'existe pas.

Le poème de Desnos se termine par une interrogation : Pourquoi pas ? Sage. Si nul n'a signalé (pour l'instant) de fourmi portant chapeau, deux universitaires américains, Todd Palmer et Jacob Goheen, se sont penché sur des fourmis qui font fuir... des éléphants.

jeudi, septembre 09, 2010

Un siècle de paysages, les choix d'un amateur


Jean Joseph Xavier Bidauld, Le mont Soracte. Collection particulière.


Musée des Beau-Arts de Lyon
du 17 juin au 25 octobre 2010


L'exposition a été prolongée jusqu'à la fin octobre. À travers une collection privée, un siècle d'histoire du paysage.  La sensibilité des artistes et celle d'un amateur qui eut le bonheur de choisir et d'acquérir leurs œuvres.
Des hommes et des paysages, entre regards et perceptions, lesquels façonnent l'autre ?


Présentation de l'exposition

Au bord de l'eau, une passerelle



Pour Tania

La promenade près de l'eau était rythmée par les ombres. Sur la passerelle, celles des barrières de métal traçaient des obliques. Au dessous la rivière, le courant et les algues.

lundi, septembre 06, 2010

Au bord de l'eau



Ombres de fin d'après-midi, hier vers 19 heures. Côté haute-rive.  En contre-bas, le long de la rivière, les basalmines de l'Himala forment des massifs. Les berges ont été débrousaillées, elles sont situées dans un village.
Plus de ronces ni d'orties,  qui évitent la prolifération de certaines plantes invasives. Ces dernières jouent les civilisées.
 

mercredi, septembre 01, 2010

Jeux d'ombre et de lumière sous une pergola





Dans un jardin ami... (suite)



Une terrasse, un jardin. Simplicité des matériaux. La fine pergola est recouverte de cannisses. La barrière de métal est peinte dans les mêmes tons.
Des conteneurs aux formes sobres. Cette discrétion souligne la présence végétale. Elle n'est pas synonyme de rigueur.
 
De légères suspension de graines et de corde sont fixées à la pergola. Un nœud pour encadrer chaque graine, le vent peut jouer. Art venu de Thaïlande. On aimerait s'y exercer.
Là encore c'est la beauté des végétaux, graines sèches et dures, qui est mise en valeur. Variations sur un même thème.

En dehors des noyaux, quelles ressources offrent bois et étals, en Europe, pour fabriquer des mobiles souples et les attacher à une branche, dans le jardin ?