mercredi, août 27, 2008

La chélidoine, Chelidonium majus

.

Grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de l'hirondelle, herbe de sainte Claire, herbe aux verrues, chélidoine des murailles sont quelques uns des noms qui lui ont été donnés. Elle appartient à la famille des Papavéracées.

Celle-ci s'était installée dans un coin du jardin, près des iris. On aperçoit sur la photo le revers des feuilles, d'un gris-vert pâle. Si une tige avait été cassée, on aurait pu voir s'écouler un suc laiteux de couleur jaune. Attention, il est toxique. Il a des vertus curatives - dont celle de soigner les verrues- mais ne saurait être utilisé à la légère.

On prépare des décoctions avec ses feuilles séchées. Là encore, pas de cueillettes intempestives et d'auto-médication sauvage !
La chélidoine fleurit au printemps, en été et jusqu'en automne. C'est une plante annuelle. Elle apparaît quand viennent les hirondelles et disparaît au moment où elles partent.

Ses feuilles lobées et arrondies ont inspiré les sculpteurs. Comme le montre l'illustration de la page de garde du Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle de Viollet-le-Duc : dessin ici.
.

samedi, août 09, 2008

Les philosophes au jardin...


le.
Ce matin France-Culture rediffusait une belle émission d'Alain Finkielkraut : 'Cultiver notre jardin '. Ses invités : l'écrivain anglais Robert Harrison et le philosophe Philippe Nys. Répliques ou l'art de recevoir.

Pour prendre le temps, et peut-être des notes. Ne garder du virtuel que la commodité : écouter l'émission en différé. Dans un jardin bien réel en goûtant l'été et quelques fruits rouges. C'est ici.


Photo : Et pourtant... elle tourne. Non il n'est pas prouvé que l'insecte ou la fleur se soit fait la moindre remarque. Coïncidence, je regardais le jardin en écoutant. Mais si quelqu'un a des informations...

vendredi, août 08, 2008

Anémone du Japon



C'est une fleur délicate aux boutons veloutés. La première vient de fleurir. La floraison se prolongera en septembre, octobre. Cette variété blanche est probablement celle de l'hybride 'Honorine Jobert', une variété ancienne à fleurs simples.
Anemos est le mot grec qui signifie vent. Fleur du vent ? Il joue avec ses longues tiges.
.
La plante forme un buisson qui atteint facilement 1 mètre de haut. On peut le diviser à l'automne.
Les anémones du Japon poussent sans souci en sol riche et frais. Elles acceptent les terres argileuses, les emplacements à mi-ombre.

Parmi les variétés à fleurs roses :
'Lady Gilmour', 'September charm' et 'Sérénade' . .
.
.
Photo du lien : B. Lacrouts, Un Jardin de vivaces.