vendredi, juin 29, 2007

Fougères sur un mur de pierre

Elles se sont installées sans mon aide. J'aime ces petites fougères, le mouvement que dessinent leurs feuilles. Si l'été est très sec, les feuilles ne restent pas déployées, mais se redressent et se courbent, offrant le moins de prise possible à la chaleur. Certaines séchent, mais de nouvelles pousses apparaissent, protégées par ce minuscule abri. Il suffit de couper les tiges mortes, quand le temps est plus doux.
...

lundi, juin 25, 2007

Sempervivum sur un mur de pierre

Les plantes ont été installées très jeunes. Il suffit de peu de terre. Les premiers temps, il faut vérifier qu'elle ne sèche pas. Les racines sont si fines, la plantation si peu profonde que le vent ou le principe de gravité (la seconde joubarbe a été plantée à la verticale, ou presque) emmènerait vos plantes au loin.
La capillaire s'est installée toute seule.
...
On pensait autrefois que des joubarbes sur le toit d'une maison en éloignaient la foudre.
...

dimanche, juin 24, 2007

'Abraham Darby', de lourdes fleurs au parfum délicat

Quand des anglais ne se livrent pas à des boycotts aussi stupides que criminels, quand ils jardinent ou herborisent, ils peuvent nous offrir des merveilles. Oui je sais, ce ton vous étonne. Mais nous sommes au mois de juin 2007. Je n'ai pas que fleurs à l'esprit.

D'Abraham Darby, je ne connais que d'autères portraits. Possédait-il une roseraie ? David Austin a choisi de donner son nom à une de ses créations.
...
Quelques images ne peuvent rendre compte des coloris des pétales. Ils changent au fil de la floraison et des saisons. Un camaïeu de roses saumonés et de roses plus francs. Tons vifs au printemps. Légérement atténués quand vient l'automne. Comme s'ils suivaient les variations de la lumière. On frôle la perfection.
...
Lourdes fleurs, qui font ployer des tiges très minces. Mais l'arbuste est facile à palisser. Il peut s'utiliser en semi-grimpant. Sinon quelques bambous discrets l'aideront à ne pas ployer sous le poids des roses. Un équilibre à trouver... vous aussi. Attention aux tailles trop courtes qui font perdre aux végétaux toute grâce. Si leur port d'origine est souple, respectez-le.
Le parfum mêle notes d'agrumes, de foin et de rose. Comme en musique elles obéissent à des règles d'harmonie. Notes de tête, note de cœur, notes de fond...
...
...

dimanche, juin 17, 2007

Insecte sur une rose
Un Trichius... mais lequel ?

Le rosier blanc c'est 'Iceberg', une obtention Kordes. L'insecte qui se promène est un trichius. J'ignore si ces photos peuvent permettre de l'identifier.
...
Trichius rosaceus, T. fasciatus, T. gallicus ? Je n'ai pas la réponse, mais mes recherches m'ont fait découvrir sur la toile une galerie d'insectes.
Ordre : Coléoptères Famille : Scarabéidés
Sur une autre page j'apprends que sa larve se nourrit du bois des arbres pourrissants, hêtre, aulne, bouleau… Il n'est donc pas étonnant que je trouve l'insecte au jardin. Ces arbres sont si proches.
...
Photos d'insectes ici
...

lundi, juin 11, 2007

Les reines des prés se préparent...

Ce sont des variétés sauvages apportées au jardin. Fraicheur et pluie leur ont été favorables. ...

Reine des prés, Filipendula ulmaria.

Les jeunes feuilles sont d'une grande finesse. La plante est haute. C'est son port élégant qui lui a valu ce nom de reine. Les fleurs parfumées vont éclore bientôt.

à suivre...

...